MATHIEU COURDESSES

MATHIEU COURDESSES

Menu

A propos

Mathieu Courdesses

Né le 2 mars 1994, Mathieu Courdesses est un photographe animalier français. Diplômé de l’ESCP EUROPE, il se spécialise dans la photographie des animaux en voie de disparition.  Du Gorilles des montagnes au Rwanda jusqu’à l’orang outan de Sumatra en passant par le Lion à crinière brune du désert du Kalahari, cet expert de la nature a appris à partager ses connaissances et à sensibiliser son auditoire grâce à son travail de Ranger mais également par ses conférences et ses expositions photos partout en France.

Son style :
 
La force de ses photos se trouve dans son travail de la lumière et dans ses connaissances aiguisées du monde animalier.
Ses photos sont très peu retouchées, la conception de son travail n’est pas de rendre beau mais d’être le témoin d’un évènement naturel, d’une histoire, ou juste d’une lumière: « Je souhaite montrer aux gens ce que j’ai réellement vu, et ainsi faire profiter ceux qui me suivent, des vrais contrastes et des réelles couleurs. »

Son travail :

Ses photos reflètent sa vision personnelle d’un minuscule microcosme de régions du monde encore sauvage, pour combien de temps… Dans sa façon de travailler, il s’attarde sur les regards, les yeux de son sujet. Le caractère « extrême » de ses images, l’intensité qu’elles renferment, résident dans le regard croisé, celui de l’animal et du photographe.

« Pour créer une véritable émotion, il faut donner à voir, à ressentir l’envie, le besoin, la volonté, la peur, l’inquiétude et la nécessité de l’animal de partager par la photo un instant d’émotion avec lui. »
 
Nominé au concours PARIS MATCH 2018 parmi les 20 meilleures photos reportage étudiant sur 80.000 dossiers, le travail du jeune photographe a été primé à de nombreuses reprises. Ses photos ont été publiées dans plusieurs médias comme le célèbre BBC Earth.